Les vins sont utilisés pour garnie nos tables et accompagnes souvent nos repas. Ainsi, tous les vins que nous consommons ne sont pas les mêmes et ont diverses origines. C’est pour cette raison qu’il est important de faire une différence entre tous ces types de vins pour mieux appréhender le monde des vins. Lisez cet article entièrement pour faire la part des vins si vous aimez consommer les vins.
Qu’est-ce que le vin bio
Comme son nom l’indique, ce vin est issu grâce à l’agriculture naturelle. Visitez ici pour plus d’informations. Aucun pesticide ni des engrais n’est appliqué à la culture dont le vin est issu. Même pour traiter la maladie de la vigne, les agriculteurs utilisent des produits de cuivre ou de souffre. Un travail de 3 ans minimum est attendu si les vignerons veulent avoir une certification bio. Pour cela, les règles biologiques doivent être respectées rigoureusement dans le vignoble.
Qu’est-ce que le vin biodynamique
Ce type de vin est l’option étudiée des vins bios. Leurs fabrications dépendent de l’agriculture biodynamique. Pour que le vin soit biodynamique, il doit d’abord être biologique. Comme dans le cas des vins bio, il est formellement interdit d’utiliser les produits chimiques pour sa croissance ou son entretien. Ces vignerons font allusion aux calendriers lunaire et solaire pour faire des travaux dans leurs vignes. Des produits 100 % bio comme des collages, des levures indigènes sont utilisés pour traiter la maladie de la vigne. Cette pratique demande assez de moyens ou un appui financier.
Le vin naturel : c’est quoi
Il n’est pas possible de trouver un vin naturel, car ils ne sont régis par aucun label ou cahier de charge reconnue par la loi. À cet effet, de nombreux agriculteurs se sont associés pour faire asseoir des obligations à ce type de vin. Parmi ces types d’association, nous avons le AVN et bien d’autres associations. Vous pouvez mieux choisir le vin de votre choix après avoir faire la différence entre ces vins.
Sur le même sujet
























