Vous avez l’intention de construire un bâtiment ou de faire la rénovation d’une maison, mais vous avez une petite préoccupation qui vous chagrine. Faire appel à un architecte est une obligation ? Voici quelques informations pour vous permettre de mieux appréhender le sujet.
Dans quel cas de figure les services d’un architecte sont-ils une obligation ?
Pour avoir plus d’information, vous pouvez faire des recherches ce site. Tout d’abord, il est important que vous sachiez qu’il existe deux règles à respecter lorsqu’il s’agit de faire appel au service d’un architecte. Une pour les personnes morales et la seconde pour les personnes physiques.
Une personne morale est un groupe de personnes qui se réunit pour atteindre un ou plusieurs objectifs. La plupart du temps, les personnes morales en BTP sont des entreprises ou des collectivités. Une personne morale doit forcément faire appel aux services d’un architecte pour avoir un permis de construire. En revanche le permis de construire est une obligation seulement quand la surface de construction est supérieure à 20 m². Dans le cas contraire, on peut s’en passer des services de l’architecte.
Une personne physique dans le domaine du BTP est toute personne désirant faire une construction à son nom et ayant les moyens de financement de ce projet. Une personne physique sera dans l’obligation de faire appel à un architecte lorsque ces travaux de construction seront supérieurs à une surface de 150 m². Dans le cas contraire le choix vous appartient, de faire appel ou non à un architecte.
Quelques avantages que vous procurez l’architecte
Vous êtes libre de faire appel à un architecte même quand vos travaux ne vous forcent pas à le faire. En effet les services d’un architecte vous procurèrent plusieurs avantages. L’architecte vous garantit des travaux bien faits réalisés dans les règles de l’art et l’esthétique de votre maison sera parfaite.