La protection de l’environnement est un sujet très délicat qui fait couler beaucoup d’encre. Nous sommes tous responsables de sa pollution et dans cet article, nous allons parler de quelques gestes simples qui cumulés peuvent changer la donne.
Faire un tri des déchets au quotidien
La pratique du tri-sélectif est un geste que tout le monde se doit d’appliquer au quotidien. Ce geste simple permet de séparer les emballages des ordures ménagères. cliquez sur ce lien ici maintenant afin d’avoir plus d’informations.
En effet, il est conseillé de mettre tous les emballages en papier, aluminium, carton dans le même bac de tri. Vous pouvez également mettre les emballages en plastique, les flacons et les bouteilles dans le bac de tri. Pour ce qui concerne les bouteilles et les bocaux en verre, il faut les mettre dans le conteneur à verre.
Les gestes simples pour ne pas polluer l’environnement
Ne jetez rien à terre lorsque vous marchez dans la rue ou lors d’un pique-nique. Les déchets tels que les rejets de chewing-gum prennent plus de 5 ans pour se dégrader. Quant aux canettes en aluminium et les sacs plastiques que l’on voit un peu partout, ils prennent plus d’un à cinq siècles pour certains.
Par ailleurs, il est recommandé de former de petites associations qui ont pour vocation de lutter contre la pollution de l’environnement. Dans ce sens, vous pouvez prendre un sachet poubelle pour ramasser les ordures sur votre chemin lors de vos prochaines promenades.
De plus, lorsque vous circulez en voiture, il est bien de limiter l’utilisation de la climatisation surtout durant l’été. La climatisation des voitures contribue largement à la production de l’effet de serre qui est nocif pour notre planète. C’est pour cela, à l’été, on recommande d’ouvrir les fenêtres des maisons pour faire rentrer de l’air frais. Et de le fermer après pour garder les maisons à une bonne température ambiante.
Enfin, les actes individuels cumulés en faveur de l’environnement contribuent à protéger notre planète.