Le sudoku est un jeu parmi tant d’autres. De la même manière que certains aiment jouer au mots-croisés ou aux mots-fléchés, le sudoku constitue la passion d’autres. Mais que sait-on vraiment de ce jeu ? Comment il se présente, et comment on y joue ? Pour ceux qui n’en ont aucune idée, c’est le moment de découvrir et d’apprendre.
Comment se présente le sudoku ?
Le sudoku est représenté par une grille carrée de 9 cases à chaque côté. Autrement dit, c’est une grille de 81 petites cases dont certaines contiennent des chiffres allant de 1 à 9. Ces chiffres sont des indices pour aider les joueurs à trouver les bonnes combinaisons. Eh oui, il faut aimer certainement les calculs pour pouvoir s’en sortir dans ce jeu. Pour résoudre une grille de sudoku, il faut faire appel à ses compétences mathématiques et ceci n’est peut-être pas une bonne nouvelle pour ceux qui n’aiment pas du tout sentir les maths dans les environs.
Comment joue-t-on au sudoku ?
L’objectif de ce jeu, c’est de pouvoir inscrire les chiffres allant de 1 à 9 dans chaque case de manière à ce qu’un chiffre ne soit pas présent deux fois dans une colonne et au niveau d’une ligne. A voir ça comme ça, ça à l’air facile. Mais lorsqu’on se met au travail, on comprend qu’il faut un certain degré de réflexion et de concentration.
Lorsque l’on est devant la grille du jeu, le premier réflexe à avoir, c’est de voir en fonction des indices qui sont donnés les chiffres que l’on peut placer facilement. Une fois que cette étape est passée, commencez par faire des combinaisons au brouillon si possible pour ne pas endommager le jeu. Il peut arriver qu’une grille puisse avoir plusieurs solutions. C’est à vous de savoir comment s’arranger.