Sommaire
Le financement d’une formation professionnelle implique une variété de dispositifs. Ainsi, que vous soyez un demandeur d’emploi ou même un formateur, il est parfois difficile de trouver le bon dispositif pour financer sa formation. Voici, le guide complet de quelques dispositifs permettant de financer une formation.
Financer une formation pour les travailleurs indépendants
Le premier dispositif à considérer pour financer une formation professionnelle, consiste à financer une formation pour les travailleurs indépendants. Vous avez sur le grand tableau Franceactu, toutes les actualités qui abordent plus clairement la question de la finance. Pour leur formation, les travailleurs indépendants peuvent également bénéficier des dispositifs de financement. On appelle par « travailleurs indépendants » tout ce qui comprend les auto-entrepreneurs, les gérants, les entrepreneurs individuels ainsi que toutes les professions libérales. Ces derniers versent une CPE selon le domaine de leur activité. Aujourd’hui, il est possible aux travailleurs indépendants de faire leur demande en ligne. Pour le faire, il faudra consulter le site moncompteactivite.gouv.fr. En outre, pour apprendre beaucoup plus sur ce genre de financement, il faudra se diriger vers la FAF.
Définir le compte personnel de formation CPF
La définition d’un compte personnel de formation, CPF, sera le deuxième dispositif de financement d’une formation professionnelle. Le compte Personnel de Formation(CPF) a été mis en place dans le souci de remplacer le DIF (Droit Individuel à la Formation). Aujourd’hui, ce compte est crédité en euros, alors qu’il l’était en heure. En plus, les droits acquis peuvent être mobilisés à n’importe quel moment et ne peuvent être perdus. Ces modifications ont eu lieu en 2019, dans le souci d’optimiser les services du compte personnel de formation. Depuis ces récents changements, il est désormais possible de convertir ses heures en euros. L’alimentation du compte personnel se fait sur la base de plusieurs critères en tenant compte du statut professionnel du travailleur.
Valoriser le congé de transition professionnelle ou (CTP)
Le CTP ou encore appelé congé de transition professionnelle vient pour remplacer le CIF ( Congé Individuel de Formation). Ce dispositif change complètement le métier en finançant une formation adaptée à leur besoin. C’est aussi une meilleure solution pour ceux qui souhaitent se reconvertir. Pour financer sa formation professionnelle avec le congé de transition professionnelle, il faut être un salarié en CDD avec 24 mois d’activité.