Sommaire
Pour devenir agent immobilier, il faut nécessairement disposer d’une carte professionnelle. Quelles sont les formations requises et les pièces à fournir afin d’entrer en possession de la carte d’agent professionnelle ?
Quels sont les métiers de l’immobilier pour lesquels la carte professionnelle est obligatoire?
D’abord, la carte professionnelle concerne tout agent réalisateur de transactions immobilières tel que les achats, les ventes et les fonds de commerce. Avant de continuer, faites un tour sur ce site, pour découvrir toutes les informations concernant le renouvellement d’une carte d’agent immobilier.
Ladite carte est aussi d’une grande nécessité pour tous les agents gestionnaires d’immobilier. Faudrait-il encore souligner que les activités en liens avec le syndic de copropriété ou marchand de listes n’en restent pas moins.
Quelles sont les formations exigées pour pouvoir obtenir sa carte professionnelle ?
Eh oui, afin de bénéficier d’une carte professionnelle, il faut aussi avoir suivi une formation ou avoir une expérience dans un domaine précis :
- Côté formation, vous devez avoir le BTS professions immobilières ou une Licence pro Immobilière. De même, un diplôme d’État équivalent à trois ans après le bac dans le secteur juridique vous donne droit à l’obtention de la carte professionnelle ;
- En ce qui concerne l’expérience, si vous avez un niveau bac, vous devez avoir été salarié à temps plein une fois dans le secteur de l’immobilier. Dans le cas contraire, il vous faudra nécessairement avoir un certain nombre d’années d’expérience dans le domaine.
Quelles sont les pièces exigées par la CCI pour donner une carte professionnelle d’agent immobilier?
Pour entrer en possession de votre carte professionnelle et devenir agent immobilier, vous devez fournir certaines pièces à la CCI telles que :
- Un diplôme qui atteste votre expérience professionnelle dans le secteur de l’immobilier ;
- Un extrait de casier judiciaire pour l’évaluation de votre condition de moralité ;
- Un papier attestant l’assurance de votre responsabilité civile professionnelle ;
- Une quittance de banque ou de société d’assurance pour attester votre garantie financière ;
- Et un extrait Kbis qui n’a pas plus d’un mois.