Vous maitrisez parfaitement les meilleurs endroits à visiter dans une région ? Le métier de guide touristique est peut-être fait pour vous. En effet, le guide touristique est une personne amoureuse de voyages et d’aventure capable de faire visiter une destination dans les moindres détails à une personne étrangère. Avec ce métier, il est beaucoup plus question de passion que de connaissance scolaire. Trouvez dans cet article comment devenir un guide touristique.
La formation nécessaire pour un guide touristique
Bien que cela soit surprenant, vous n’avez besoin d’aucune formation spécifique pour devenir guide touristique. Aucun diplôme n’est exigé aux personnes qui souhaitent exercer ce métier. Cependant, il faut tout de même avoir une licence en histoire, géographie, art ou langue étrangère. Ces compétences vous seront d’une grande utilité si vous souhaitez exceller dans ce domaine. Pour en savoir plus, vous pouvez voir ce site.
Par ailleurs, il est également possible d’opter pour certaines filières qui proposent des débouchés en tourisme tel que le BTS en Animation et Gestion touristique locales. Ce diplôme de 2 ans vous permet d’obtenir une carte de guide touristique régional.
Les qualités d’un guide touristique
En dehors du diplôme, les compétences du guide touristique seront spécifiquement jugées sur ses qualités sur le terrain. Pour ce faire, le guide touristique capable de se rendre disponible et de sacrifier sa vie de famille durant les vacances d’été. C’est en effet pendant cette période que les compétences du guide touristique sont le plus sollicitées. De plus, la maitrise d’une langue étrangère vous sera très utile.
Enfin, il faut être capable de rester à l’écoute des touristes sans perdre son sang-froid. La plus grande qualité du guide touristique se retrouve dans le rapport qu’il entretient avec ses touristes. Mais attention, n’oubliez pas de toujours rester professionnel, quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez.