Vous êtes à la recherche d’une agence immobilière pour vendre ou acheter une maison, mais vous ne savez pas comment choisir ? Plus de soucis à vous faire. Voyons ensemble quelques astuces pour bien choisir votre agence immobilière.
Choisir en fonction du type d’agence qui vous convient
Il existe deux grands groupes d’agence immobilière. Chacun possède ses propres caractéristiques. Pour en savoir plus sur les caractéristiques de chaque type d’agence, un site intéressant est mis à votre disposition. Comme dit précédemment, il existe deux types d’agences immobilières. Il s’agit des agences immobilières indépendantes et du réseau d’agences immobilières. Ainsi, l’agence immobilière indépendante vous sera utile si vous comptez choisir une agence de votre localité. Cependant elle présente une faible diffusion, car se limitant au quartier. Il faut alors opter pour le second type d’agence.
En réalité, le réseau d’agences immobilières est le meilleur choix qui s’offre à vous. D’un premier point de vue, il dispose d’un large réseau de diffusion. Cela garantit un minimum de sérieux de leur part. Cependant, il présente d’autre part des tarifs élevés.
Tenir compte de la réputation et des tarifs de l’agence
La réputation de l’agence reste déterminante dans le choix de votre agence immobilière. En effet, vous devez vous renseigner sur les agents immobiliers que propose l’agence. Entreprenez un premier contact avec eux et faites le tour de leurs valeurs morales. De plus, cherchez à vous renseigner sur le sérieux de ces agents immobiliers. Dans ce cas précis, le réseau d’agences immobilières est la meilleure recommandation possible.
Par ailleurs, le dernier critère à prendre en compte n’est autre que les frais d’agence. Ce dernier vous permettra de choisir en fonction de vos moyens. Ainsi, pour une agence immobilière traditionnelle, les frais d’agence varient dans un pourcentage allant de 3% à 10% sur la vente. Sachez alors choisir l’agence qui vous propose la plus petite commission possible.