Sommaire
La santé des enfants est très souvent menacée dès leurs premiers mois de naissance. Au nombre des maladies qui les indisposent, on a les coliques du nourrisson. Comment se manifeste ce malaise et comment peut-on calmer un enfant qui en souffre ?
Qu’est-ce qui pourrait causer les coliques du nourrisson ?
Il s’agit d’un mal qui attaque plus de 20 % des nourrissons ayant moins de 4 mois. Bien qu’il n’y ait pas une causalité précise pour les coliques, il existe néanmoins des hypothèses. En effet, les coliques de nourrisson pourraient résulter de l’immaturité de l’appareil digestif. Elles seraient aussi causées par l’immaturité du système neurologique ou même par la piste psychanalytique. Si on ne saurait dire avec précision les sources des coliques du nourrisson, on reconnaît tout de suite les symptômes de ce mal. Vous pouvez les voir sur ce site.
Comment identifier des crises de coliques ?
D’abord, les crises de coliques se manifestent généralement aux mêmes moments de la journée. Elles surviennent souvent les soirs, en fin de journée. Votre enfant a tendance à serrer le poing qui devient plus rouge que d’habitude. Le bébé tend aussi à plier ses jambes contre son ventre tout en pleurant à chaudes larmes. Pour finir, les coliques du nourrisson se manifestent au bout de 3 heures chaque jour.
Comment soigner des cas de coliques ?
Pour aider les plus petits à résister à ce mal, il existe de nombreuses solutions dont les préparations médicamenteuses. Aussi, des massages au ventre peuvent s’avérer efficaces pour soigner les cas de coliques. Et même, l’homéopathie est une cure à envisager contre ce malaise. La succion est également une astuce qui pourrait fonctionner.
Si une chose est sûre, c’est que le premier remède qui pourrait aider vos enfants, c’est votre tendresse. Vous devez réconforter, apaiser votre bébé pendant ses crises de coliques. Faites preuve de patience, calmez-le en chantant pour lui. Bercez-le et il se sentira plus soulagé.