Le départ à la retraite est un moment rempli d’émotions. Pour cela, l’idéal serait de l’immortaliser à travers l’organisation d’une fête. En effet, que ce soit la retraite d’un ami, d’un collègue ou la vôtre, il serait bien de produire un texte comme discours à prononcer. Mais que faut-il écrire et comment ?
Le contenu d’un message de retraite pour un collègue de travail
On ne choisit pas au hasard, ce qu’il faut mettre dans un discours de retraite pour un ami, un collègue ou un proche. Généralement, le choix du contenu varie en fonction de la relation qui vous lie. Cliquez sur bu5iness.fr pour en savoir plus. En revanche, lorsque vous ne partagez pas beaucoup de choses avec la personne, vous manquez souvent d’inspiration pour rédiger. Dans ce cas, n’hésitez pas à avoir recours à un modèle de texte classique que vous pourrez trouver sur internet. Cependant, l’essentiel à savoir est qu’il faut remercier la personne pour votre collaboration professionnelle tout en évoquant ses qualités sur les plans qui vous inspirent. N’oubliez pas d’évoquer les souvenirs professionnels que vous avez eus en commun. Toutefois, si vous savez rédiger un texte poétique, n’hésitez pas à opter pour cette forme d’écriture, car cela sort de l’ordinaire.
Comment procéder pour la rédaction du message ?
À supposer que vous êtes le directeur général d’une entreprise, ce n’est pas toujours facile de produire un texte en honneur de l’un de vos employés qui part à la retraite. Cela peut être stressant, surtout quand vous n’êtes pas un habitué de la chose. Toutefois, pour réussir cet exercice il vous suffit de trouver les mots justes à la place qu’il faut. Faites, en amont, un plan de rédaction. Dans ce dernier, vous mettez l’accent d’abord sur l’immense place que l’intéressé occupe dans votre vie. Ensuite, évoquez le vide que le départ heureux de cette personne pourrait causer, et enfin, vous pouvez, par exemple, souhaiter à votre employé de profiter énormément de la nouvelle vie qui se présente à lui désormais.