Sommaire
L’air, en plus d’être un facteur indispensable à l’être est, la source même de son bien-être. Ainsi, il est important d’analyser sa qualité sous toutes ses formes. La qualité de l’air que nous inspirons et expirons, dépend généralement de notre environnement. Les infrastructures autour de nous, agit sur elle en grande partie. Nous développerons ainsi trois grands axes de ce thème : comment observer, mesurer et modéliser cette qualité d’air ?
1. OBSERVATION
L’air est un mélange de plusieurs gaz tels que : le monoxyde de carbone, le dioxygène et le gaz carbonique. En fonction du changement de l’atmosphère, on reconnait la présence d’un gaz dans un environnement donné. Ces facteurs chimiques sont des facteurs clés. On peut ainsi observer aussi, le changement de la météo : l’apparition de la pluie, de la neige et aussi du soleil. Leur apparition entraine des phénomènes comme : le vent humide, l’augmentation de la température et la baisse de cette même température. Ainsi la qualité de l’air, dépend en grande partie de des variations atmosphériques visibles à l’œil nu.
2. MESURE
La science qui étudie la mesure de la qualité de l’air, est très avancée. Il existe plusieurs méthodes utilisées par les infrastructures et entreprises. De plus des machines technologiques comme : le laser, la chimiluminescence et l’ionisation de la flamme sont très utilisés. Ces différents types de mesures, sont réalisés à des endroits bien précis proches des différentes infrastructures industrielles.
3. MODELISATION
Cette méthode permet, d’analyser les chiffres réels grâce aux différents modèles construits. Ce qui entraine ainsi, la prévoyance des phénomènes atmosphériques à venir. Ainsi pour cette étude, plusieurs facteurs sont à prendre en compte : la pollution de l’air, la variation du vent, la pression lié à l’atmosphère. Nous avons aussi les phénomènes géographiques à prendre en considération.