Sommaire
L’usage des pesticides pour faire son potager constitue une pollution du sol, de l’air et de l’eau. Pour vous éviter de mettre en danger votre santé et détériorer votre jardin, voici quelques conseils pour cultiver son potager sans aucun pesticide.
Fabriquez du compost
Le compost est un engrais naturel. Récupérez dans un grand récipient les déchets organiques, de la cuisine et les déchets issus des feuilles mortes non traitées, de tonte de gazon ou de terre. Déposez le bac dans un coin à l’ombre et mélangez régulièrement pour les aérer. Couvert, aéré et régulièrement arrosé, le compost se décomposera par les micro-organismes et vous pourrez l’utiliser pour nourrir et alléger le sol. Pour un bon résultat, utiliser aussi des techniques pour vous débarrasser des fourmis dans le jardin.
Utilisez des engrais naturels
Les engrais ou substituts naturels sont idéals pour nourrir le sol. Pour un sol argileux, vous pouvez utiliser le fumier de cheval. Pour une terre sableuse, utilisez le phosphate naturel. Sur un sol calcaire, utilisez la tourbe blonde. Vous pouvez aussi nourrir vos plantes avec des cornes broyées, du sang séché ou du purin d’ortie que vous mettrez aux pieds des végétaux après une petite ondée.
Compagnonner des plantes
Il s’agit d’associer les plantes entre elles. Elles se protègent et évitent des maladies. Certaines graines associées repoussent les espèces nuisibles. Par exemple, quand vous mettez les carottes, oignons ou poireaux ensemble, vous chassez la mouche de la carotte ou la teigne du poireau.
Choisissez les plantes en fonction des saisons
Si vous plantez en fonction des saisons, cela vous évitera l’usage des produits chimiques pour maintenir en vie vos cultures. Elles résisteront elles-mêmes aux conditions climatiques.
Testez la permaculture et la rotation des cultures
La permaculture consiste à faire de belles récoltes et cultivez de façon durable votre potager en intervenant le moins possible sur le jardin. Pour ne pas épuiser le sol, paillez ou pratiquez l’assolement pour limiter les mauvaises herbes.
Pour ceux qui ne le croient pas encore, suivez ces conseils et vous verrez vous-même qu’il est bien possible de faire son potager sans pesticide.