Le choix d’une maison de retraite est un processus qui mérite une grande attention. Il suffit d’un faux pas pour voir le séjour dans la maison de retraite se transformer en un véritable fiasco. Pour vous permettre d’éviter de pareilles situations, cet article met à votre disposition des astuces incontournables pour faire le meilleur choix d’une maison de retraite.
Opter pour un type d’établissement adapté à ses besoins
Pour s’assurer d’avoir choisi une meilleure maison de retraite, il est impératif de bien choisir le type d’établissement. Par exemple, vous pouvez choisir les EHPAD qui s’adressent aux personnes âgées dépendantes et qui ont besoin de soins médicaux. Si vous désirez en savoir plus sur les EHPAD, découvrez ici un article intéressant à ce propos. Mais en dehors des EHPAD, il y a aussi les résidences autonomie qui favorisent l’hébergement des personnes âgées en difficulté à travers la mise à disposition des logements privatifs associés à des services collectifs. À ces établissements s’ajoutent les USLD, qui sont adossées à un centre hospitalier et consacrées aux maladies chroniques comme le Parkinson, le cancer, et l’Alzheimer.
Autres critères de choix dont-il faut tenir compte absolument
Plusieurs autres critères sont aussi à considérer pour optimiser son choix. En effet, il est préférable de prioriser les établissements labellisés. Ce n’est que le respect de ce critère qui pourra vous rassurer du sérieux et du respect des règles du domaine pas l’établissement. Aussi, la notoriété de l’établissement compte beaucoup pour être sûr de la qualité des services proposés. Néanmoins, ne perdez pas de vue la proximité de la maison de retraite avec les besoins de première nécessité comme les transports en communs et les centres commerciaux pour les ravitaillements. Vous avez la possibilité d’opter pour des établissements privés. À vous de voir ce qui vous arrange le mieux, en fonction de vos besoins et de votre budget.
Sur le même sujet
























