Sommaire
Posséder une piscine dans le jardin est sans aucun doute le désir de très nombreuses personnes. Toutefois, le tout ne suffit pas de posséder une piscine. Il fait également savoir très bien l’entretenir. Vous venez d’acquérir une piscine et vous ne savez trop comment vous y prendre pour l’entretenir convenablement ? Voici donc à cet effet, quelques règles qui vous seront d’une très grande utilité.
Nettoyer fréquemment sa piscine
Vous devez veiller à nettoyer votre piscine au moins une fois par jour en pleine saison. Ce nettoyage consiste à vous débarrasser dans un premier temps, des déchets (feuilles mortes, insectes, etc.) restés en dessus de l’eau. Pour y parvenir, vous pouvez vous servir d’une épuisette. Ensuite, il vous faudra vider le bassin afin de nettoyer le fond de la piscine à l’aide d’un balai. Pour faciliter votre tâche, vous pouvez vous servir tout simplement d’un nettoyeur à pression. Vous n’avez pas encore de piscine ? Rendez-vous sur le site internet Tackk pour bien choisir la vôtre.
Choisir le traitement adéquat pour l’eau
Pour le traitement de votre piscine, vous aurez le choix entre divers produits de traitement. Certains de ses produits agissent directement dans l’eau afin de la débarrasser des germes. D’autres par contre permettent de nettoyer directement le filtre de votre piscine. Pour désinfecter le filtre, vous aurez le choix entre le chlore, le brome, ou encore l’oxygène actif.
Maintenir l’eau à une bonne température
L’eau de votre piscine doit également être maintenue à bonne température. De ce fait, lorsqu’il commence à faire un peu trop froid, il est conseillé de faire recours à un appareil de chauffage pour votre piscine. Pour cela, vous pourrez opter pour un réchauffeur électrique, une pompe à chaleur, un échangeur de chaleur, ou encore, un capteur solaire.
Installer une couverture d’été
Pour bien entretenir votre piscine, vous devez également penser à installer une couverture d’été. Ce dispositif est important notamment si vous avez la particularité d’être très souvent absent. Cela empêchera l’eau non seulement de s’évaporer, mais également d’être polluée par les feuilles sèches, etc. Pour protéger votre piscine en été vous pouvez choisir des couvertures flottantes, des volets en PVC, ou des couvertures à barres.
Préparer l’hivernage
L’hivernage est une période où les piscines sont généralement hors service. En effet, au cours de cette période, la température chute, le calcaire se dépose au fond de l’eau et les algues et autres végétaux se multiplient. Pour empêcher cela, il vous faudra donc nettoyer votre piscine, protéger vos appareils de chauffage, installer une bâche de protection, etc.
Si vous voulez donc protéger cet investissement, l’idéal serait donc de suivre ces conseils.