Sommaire
Depuis le 23 juin 2017 et les résultats du référendum, le Royaume-Uni s’apprête à quitter l’Union européenne. Les accords et échanges commerciaux entre les deux parties sont si développés qu’une rupture ne sera pas sans conséquence. Nous avons énuméré ci-dessous quelques effets de cette sortie sur la zone euro.
Le PIB de certains pays fortement impacté
Le produit intérieur brut des pays européens sera obligatoirement affecté par le retrait du royaume uni. Cet impact dépendra de l’intensité des échanges entre le pays et le royaume. Ainsi, certains pays comme la France ne subiront qu’une légère baisse, en raison de leur faible exportation vers l’autre côté de la manche. Par contre, l’Irlande dont les exportations vers la Grande-Bretagne représentent 16, 4 % de la richesse risque de connaître un impact assez conséquent. Quels qu’ils soient, les partenaires commerciaux du Royaume-Uni auront des fluctuations au niveau de leur économie. Retrouvez plus de conseils ici pour parer aux éventualités du brexit. Des estimations prédisent qu’en incluant les barrières non tarifaires (BNT), la baisse pourrait être plus conséquente.
Réduction des recettes liées au tourisme des Britanniques
Les Britanniques privilégient plusieurs destinations européennes pour le tourisme et les vacances. Avec le brexit et la dépréciation de la Livre, leur pouvoir d’achat va indéniablement chuter. Avec des vacances qui reviennent plus cher, ils seront moins nombreux sur les sites touristiques de l’Europe. De nombreux pays peuvent donc s’attendre à subir une baisse dans ce domaine en cas de brexit dur ou léger. Le pouvoir d’achat ne sera pas le seul facteur. Des complications administratives comme la nécessité de visas.
Le brexit risque de coûter cher aux multinationales
Les entreprises européennes pourraient enregistrer des pertes liées à l’exportation s’élevant à plusieurs milliards d’euros. De nombreuses multinationales opérant à partir du royaume seront obligées de se relocaliser. En effet, avec la chute de la monnaie par rapport à l’euro, les matières importées vont revenir beaucoup plus cher. Ces grandes entreprises s’en iront pour fuir l’inflation.