Bien qu’ils soient destinés à la prise en charge des dépenses publiques, les impôts deviennent pesant pour le contribuable. Que ce soient les entreprises ou les particuliers, beaucoup de personnes trouvent que les impôts ne cessent de grimper et cherchent des solutions pour les réduire.
Si vous faites partie de ces personnes et que vous souhaitez réduire vos impôts, cet article vous permet de découvrir quelques astuces pour y parvenir.
Faire du social pour réduire ses impôts
Les associations à but non lucratif et philanthrope représentent un grand acteur de réduction de vos impôts. Il vous suffit de faire une déclaration de vos dons à ces associations et vous verrez vos impôts baisser. Également le simple fait de participer au soutien d’un parti politique dont le choix vous revient vous donne des réductions d’un montant donné sur votre impôt. Vous pouvez davantage lire à ce sujet.
Investir dans l’immobilier
Si vous décidez d’investir dans l’immobilier, que ce soit en rénovant un ancien bâtiment ou en construisant un nouveau, vous disposez de la loi Pinel qui vous accorde des réductions sur vos impôts. Cela s’applique lorsque vous choisissez de louer votre bien. En effet, suivant la durée de l’engagement que vous proposez, il y a un taux de réduction qui est appliqué. Ce taux varie de 12 à 21% pour un engagement allant de 6 à 12 ans.
Financer les PME
Financer une PME à son éclosion ou lors du renforcement de son capital est un réel moyen de réduire ses impôts. Les petites et moyennes entreprises susceptibles de vous faire bénéficier de cette réduction doivent remplir certains critères relatifs à la loi. Que vous soyez célibataire ou en couple, vous pouvez bien faire cet investissement. Bien entendu le quota ne sera pas le même mais vous vous en sortirez avec une réduction allant jusqu’à 18%.