Bien que la grande majorité des gens se déplacent pendant la journée, certains conducteurs préfèrent conduire la nuit pour avoir un trajet plus libre. Cependant, bien qu’il y ait des avantages à voyager la nuit, le conducteur doit se préparer à éviter les accidents et les problèmes sur les routes. Continuez à lire cet article pour connaître les principales précautions à prendre.
Prenez un bon repos avant le voyage
Si vous avez l’habitude de dormir la nuit et de travailler le jour, il est normal de vous sentir plus somnolent la nuit. Vous devez donc prendre des précautions pour minimiser la fatigue, la paresse et la somnolence au volant, sinon vous risquez de vous assoupir au volant ou d’être distrait et de provoquer un accident. Évitez de voyager après une journée de travail fatigante, par exemple, car vous serez déjà épuisé et aurez besoin de vous reposer. Reposez-vous bien avant de voyager et, si possible, prenez plusieurs heures en fin de journée pour dormir. Vous désirez savoir plus sur le voyage de nuit, vous êtes invités à voir ici d’autres informations.
N’oubliez pas de nettoyer les fenêtres
La vision étant plus limitée la nuit, nettoyez le verre à l’extérieur comme à l’intérieur et, si nécessaire, pendant les arrêts. Un autre détail consiste à vérifier si les pare-brise et le bec d’arrosage fonctionnent correctement, ce qui permet de nettoyer les vitres tout en conduisant.
N’accélérez pas trop
Même si la circulation est faible ou que la route est dégagée, il est important de ne pas dépasser la vitesse autorisée, car vous pourriez avoir à freiner brusquement. Alors que vous pouvez voir les objets à une grande distance pendant la journée, vous ne pourrez les repérer que la nuit, lorsqu’ils seront plus proches de votre voiture. Contrôler sa vitesse permet également d’éviter l’aquaplaning (si la route est mouillée) et la perte de contrôle de la direction.
Gardez la bonne distance avec le véhicule qui précède
N’oubliez pas que les autres automobilistes qui circulent la nuit ont également une vision plus limitée, qu’ils peuvent faire la sieste au volant ou être plus vigilants pour éviter les accidents. Cela signifie que les risques que le véhicule qui vous précède freine brusquement sont plus élevés, ce qui vous oblige à garder une plus grande distance que lorsque vous voyagez de jour.