L’antique Grèce est remplie de mythes et de légendes de tout bord dont les histoires sont liées aux dieux de l’Olympe. Parmi de nombreuses figures historiques, figure Athéna la déesse de la guerre et de la sagesse avec une influence transcende. Cette déesse jouait plusieurs rôles très importants jusqu’au point elle se distingue des autres dieux. Dans cet article vous allez découvrir tout sur la déesse Athéna.
Sa naissance
Ouranos et Gaïa prédirent que le second fils que Zeus aurait avec Métis sera plus puis puissant que son père. C’est en ce moment si meilleur pour le peuple que Zeus prend la décision d’avaler Métis. Malgré ça, Métis procréa dans l’abdomen de Zeus et après sa naissance Athéna se mua en pensée. Elle monta donc dans le crâne de son père qui un jour sous l’effet de forts maux de tête décida. Zeus décida d’ouvrir son crâne afin d’enlever le mal et une jeune fille fut libérée avec des cris de guerre. C’est ainsi qu’Athéna fut naitre et rejoignait les autres Olympiens et devient un des préférés de Zeus.
Sa vie
La déesse Athéna fait partie des douze Olympiens et est vierge. Elle se sert des stratégies au cours de ces combats contrairement à son demi-frère Arès qui utilise la force. La déesse sur les champs de combats est très présente et se fait remarquer ce qui fait qu’elle est aimée. Elle est dotée d’une très grande intelligence et apporte beaucoup dans la vie domestique. Elle fut adoptée par les romains avec beaucoup de difficultés suite à la défaite des Grecs. Malgré qu’elle promut la chasteté, Athéna a eu beaucoup d’enfants eux aussi des demi-dieux.
Ses rôles
Lors d’une dispute entre Poséidon et Athéna sous le roi Cécrops, il était question de voir la protectrice d’Athènes. Athéna devient victorieuse après l’affrontement placé sous le signe de la présentation du plus beau présent à la ville. Elle devient donc la protectrice de la ville d’Athènes qui prit son nom. Elle est aussi une guide pour les Héros et la protectrice des artisans de la vielle.