Tout savoir sur la charcuterie corse

Un voyage en vue en terre corse ? Pour les besoins de vos papilles gustatives, nous vous disons dans cet article, tout sur la charcuterie corse. Lisez plutôt !

Le meilleur de la charcuterie corse

La charcuterie corse est sans conteste, l'une des stars de la charcuterie française. La saveur et la texture de ses produits, ne laissent aucun gourmand indifférent. Mais, de toutes ses variétés, quelles sont les plus appétissantes de la charcuterie corse ?

  • le prisuttu : Cru et nécessitant des animaux dont l'élevage a été fait en montagne, ce jambon est une véritable tradition en Corse. Fumé et salé, le prisuttu est réalisé sur la base d'une cuisse de porc.
  • la coppa : Voici un autre nom qui donne des envies. Pour obtenir cette spécialité, il faut un morceau d'échine de porc. Affiné pendant 5 mois, la coppa est fumé et recouvert de boyau.
  • le lonzu : En terme de couverture, de fumage et d'affinage, cette spécialité obéit aux mêmes principes que la coppa. En revanche, contrairement à cette dernière, le lonzu est salé et fait à partir d'un filet de porc.

À noter que toutes ces spécialités sont des AOP (Appellation d'Origine Protégée).

Astuces pour bien choisir sa charcuterie corse

Les spécialités précédemment citées ne représentent qu'un échantillon des produits de la charcuterie corse. Pour réussir votre choix, voici quelques idées utiles.

Si vous remarquez de la moisissure de couleur grise à la surface d'une charcuterie, c'est la preuve que le produit a été idéalement affiné. Pas d'inquiétude à avoir donc. En outre, l'un des principes à respecter dans votre choix, c'est d'opter pour des pièces ayant une certaine grosseur. Pour finir, pour avoir une bonne charcuterie, ne manquez pas de vérifier le gras. En tenant compte de toutes ces astuces, vous pouvez être sûr de ne pas être déçu du choix que vous ferez.

Share