Quels facteurs influencent le calcul du prix de l'assurance automobile ?

Trouver l'assurance auto qui vous convient au meilleur prix n'est pas toujours facile. D’ailleurs, par peur d’avoir à payer un montant assez élevé, certains conduisent sans assurance automobile. Cependant, les compagnies d’assurance considèrent plusieurs facteurs pour calculer le prix de l’assurance auto. Découvrez les dans cet article. 

Type de politique et de voiture 

Dans le domaine de l’assurance automobile, l’option la moins chère et aussi la plus basique est l'assurance responsabilité civile. Ils sont suivis d'une assurance responsabilité civile étendue, qui ajoute généralement une couverture pour les fenêtres, le vol et l'incendie. 

Par contre, l’option la plus coûteuse et aussi la plus complète est le tout risque. L’idéal serait donc de disposer de plus d'informations sur les assurances avant d’en demander. 

Si vous comptez avoir une protection maximale sans assumer une prime élevée, vous pouvez opter pour un tout risque avec franchise. La marque, le modèle, le moteur, … sont des aspects qui ont une influence significative sur le prix de l'assurance automobile. 

Le profil et l’historique des accidents du conducteur 

Les caractéristiques du conducteur influencent également le prix de l'assurance. Dans ce cas, être jeune ne joue pas en votre faveur. En général, les conducteurs plus âgés ayant plus d'expérience au volant assument des primes moins élevées. 

En outre, des aspects tels que l'état civil, la profession ou le fait d'avoir des enfants peuvent également affecter le calcul de la prime. Aussi, être un bon conducteur et maintenir un dossier propre, c'est-à-dire ne pas avoir eu de réclamations fautives, est quelque chose que les compagnies d'assurance prennent en compte pour proposer des primes d'assurance automobile ajustées. 

Elles se basent également sur votre localisation pour fixer le prix. Par exemple, si vous habitez une zone où il pleut beaucoup, ou bien où il y a une possibilité de catastrophes naturelles, le prix de l'assurance devient plus cher. 

Cela est dû au risque de perte élevé. De plus, le taux de vol de véhicules dans chaque région est un autre aspect qui peut influer sur le calcul de la prime.

Share