Les avantages des acides Oméga-3 pour l’homme

Les graisses sont souvent considérées comme des substances néfastes pour la santé humaine et beaucoup de personnes prennent des précautions pour les réduire. Mais, normalement quand vous parlez des graisses, il y a un type que vous ne devez pas réduire : les acides gras oméga-3. Non seulement votre corps a besoin de ces acides gras pour fonctionner, mais ils présentent également de grands avantages pour la santé.

Que sont les acides gras oméga-3 et que font-ils ?

Les oméga-3 sont des éléments nécessaires des membranes de chaque cellule de votre corps. Les niveaux de DHA sont particulièrement élevés dans la rétine (œil), le cerveau et les spermatozoïdes. Les oméga-3 fournissent également des calories pour donner de l'énergie à votre corps et ont de nombreuses fonctions dans votre cœur, vos vaisseaux sanguins, vos poumons, votre système immunitaire et votre système endocrinien. Les trois principaux acides gras oméga-3 sont l'acide alpha-linolénique (ALA), l'acide eicosapentaénoïque (EPA) et l'acide docosahexaénoïque (DHA). Pour en savoir plus, visitez le site Je fais un vœu.

Quels sont les aliments qui fournissent des oméga-3 ?

Les oméga-3 sont présents naturellement dans certains aliments et sont ajoutés à certains aliments enrichis. Vous pouvez obtenir des quantités adéquates d'oméga-3 en consommant divers aliments, notamment les poissons, les fruits de mer, les noix, les graines, les huiles végétales et certains aliments enrichis.

Quels sont les impacts des oméga-3 sur la santé ?

Les Oméga-3 ont plusieurs avantages pour la santé. Voici quelques exemples que des recherches ont montrés.

  • Graisse du sang (triglycérides). Les suppléments d'huile de poisson peuvent faire baisser les taux élevés de triglycérides. Un taux élevé de cette graisse dans le sang vous expose à un risque de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral.
  • Polyarthrite rhumatoïde. Les suppléments d'huile de poisson (EPA+DHA) peuvent réduire la raideur et les douleurs articulaires. Les suppléments d'oméga-3 semblent également renforcer l'efficacité des médicaments anti-inflammatoires.
  • Dépression. Certains chercheurs ont découvert que les cultures qui consomment des aliments à forte teneur en oméga-3 présentent des niveaux de dépression plus faibles. Les effets des suppléments d'huile de poisson sur la dépression ont été mitigés. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour voir si cela peut faire une différence.
  • Le développement des bébés. Le DHA semble être important pour le développement visuel et neurologique des nourrissons.
  • L'asthme. Un régime alimentaire riche en oméga-3 réduit l'inflammation, un élément clé de l'asthme. Mais d'autres études sont nécessaires pour montrer si les suppléments d'huile de poisson améliorent la fonction pulmonaire ou réduisent la quantité de médicaments dont une personne a besoin pour contrôler la maladie.

 

 

Share