Pour les professionnels, la dégustation du vin est un art voir une science. Pour l’amateur c’est une question de plaisir. Le vin est une boisson qui doit être dégusté dans des conditions optimales. Il faut prendre le temps pour une bonne dégustation, afin de prolonger l’amour qu’on porte au vin. Raison pour laquelle un objet comme l’aérateur de vin a été inventé, pour rendre plus facile l’expérience de la dégustation.
Qu’est-ce qu’un aérateur de vin ?
Lorsqu’on parle d’œnologie, l’aérateur de vin est un instrument non négligeable. Il est publié ici plus d’information sur l’aérateur. Un aérateur de vin est un accessoire indispensable à l’aération du vin. Tout comme il est nécessaire d’avoir un tire-bouchon, pour ouvrir sa bouteille de vin, il est tout aussi important d’avoir recours à un aérateur pour l’oxygéner.
A quoi sert un aérateur de vin
Le vin est une boisson au gout évolutif et complexe. Raison pour laquelle des techniques et systèmes comme l’aération permettent de la conserve. L’aérateur permet donc au vin de libérer tous ses aromes. Indispensable à la dégustation du vin, il lui permet d’être dégusté dans certaines conditions optimales et lui offre des tanins plus ronds. Pendant que la carafe à décanter demande du temps, pour accélérer l’aération, l’aérateur quant à lui la rend plus rapide. Ainsi vous n’aurez plus à attendre pour boire votre vin dans des conditions optimales. Avec l’aérateur de vin, on assouplit les tanins pour ressortir le maximum de potentiel du vin. C’est beaucoup plu simple d’utiliser l’aérateur que la carafe.
Comment choisir son aérateur de vin ?
Sur le marché il existe différents modèles d’aérateurs de vin. Ainsi pour choisir votre aérateur de vin, vous tiendrez compte du niveau d’oxygénation du vin. Si vous avez du mal à vérifier les petits détails, vous pouvez opter pour les modèles électriques, qui affichent le niveau d’oxygénation du vin sur leur écran LED. En suite il faut voir la facilité d’usage de votre accessoire. Le choix de l’aérateur du vin se fera en termes d’ergonomie. Les modèles avec bec verseur sont pratiques, lorsque vous craignez la maladresse au moment du service. Pour une dégustation en extérieur, un modèle qui se décline en bouchon serait idéal. En ce qui concerne la matière, les modèles en acrylique et en acier inoxydable sont les meilleures options.