Le rameur : quelles sont les qualités que présente son utilisation

L'humble rameur pendant un certain temps s'est retrouvé relégué avec le cours de Zumba dans le cimetière du gymnase ou ramasser la poussière dans votre maison. Mais cet équipement d'entraînement mal aimé connaît une renaissance et en grande partie grâce à ses qualités de renforcement musculaire, d'aérobie et de combustion des graisses.

Le rameur favorise l’entraînement du corps entier

Souhaitez-vous faire de l’exercice physique sans vous exposer à plusieurs risques ? Choisir un rameur est la meilleure solution. Oui, vraiment. Le rameur est unique dans sa capacité à cibler 85 % des muscles du corps afin d'effectuer correctement le mouvement complet.

Les principaux muscles des jambes, des bras, du dos et du tronc s'activent. Cela permet un entraînement complet qui augmentera la force de votre corps ainsi que votre capacité cardiovasculaire. Vous l'avez bien entendu, la machine fait appel à la fois au cardio et à la musculation.

Faites de l’exercice intensif sans risque de blessure

Avec un rameur, vous pouvez travailler à la plus haute intensité que vous souhaitez, avec le moins d'impact possible sur votre corps. Il y a tellement de gens qui font des exercices de haute intensité sur un tapis roulant qu'ils se sont blessés aux chevilles et aux genoux en courant trop loin ou trop vite.

De plus, pour les coureurs, c'est une bonne nouvelle, car vous pouvez améliorer votre forme cardio sans ajouter un impact supplémentaire à votre semaine. Et, le risque de se blesser en position assise est plutôt faible même pour les plus maladroits.

Il facilite les entraînements plus fréquemment

Si vous visez une perte de graisse durable, mais que le DOMS est le fléau de votre vie, le rameur vous permet d'augmenter votre rythme cardiaque plus souvent en une semaine sans avoir aussi mal. Il nécessite un mouvement musculaire concentrique, et non pas excentrique comme d'autres exercices.

C'est un type d'activation musculaire qui provoque une tension sur votre muscle lorsqu'il se raccourcit. En revanche, le mouvement excentrique s'allonge sous une charge comme lorsque vous vous accroupissez ce qui entraîne une rupture du tissu musculaire. En somme, facilitez-vous les exercices musculaires en utilisant un rameur. Il est très efficace et ne présente aucun risque de blessure contrairement aux autres types d’exercices physiques.

Share