Si vos invités adorent les vins que vous leur offrez, sachez que c’est en partie grâce à la qualité de l’appareil qui les protège et les bonifie : la cave à vin. Une cave à vin bien nettoyée à l’avantage de vous garantir un service de qualité sur une longue durée. Pas besoin d’être un expert pour prendre soin de votre armoire à vin. Vous pouvez le faire vous-même. Dans cet article, nous vous conseillons deux gestes simples et primordiaux que vous devez appliquer absolument pour garder votre cave à vin toujours en bon état.
Le travail hebdomadaire
Prenez l’habitude de dépoussiérer votre cave à vin une fois par semaine. Il s’agit d’un travail de nettoyage qui prend en compte l’extérieur de l’appareil. Vous aurez besoin, à cet effet, d’un chiffon humidifié pour capturer la poussière sur la cave. Évitez surtout d’utiliser des produits abrasifs au risque d’altérer votre vin. L’eau seule suffit pour cette opération. L’entretien hebdomadaire vous prend moins de temps, mais permet de faire respirer votre cave. Si vous avez du vin AOP Palette dans votre cave, prenez-en et récompensez-vous pour le service rendu à votre cave !
L’entretien annuel
À cette étape, l’appareil a besoin d’un nettoyage complet, l’intérieur prioritairement. Commencez d’abord par retirer son contenu : bouteilles de vins, clayettes et autres. Mais avant, assurez-vous que la cave est bien débranchée pour éviter tout risque d’électrocution. Ensuite, lavez les parois internes et externes de votre cave à l’aide d’un chiffon doux et de l’eau tiède mélangée à un liquide vaisselle sans odeur. De grâce, évitez d’exposer vos vins à une température avoisinant les 30° au risque de leur faire perdre leur qualité. Vous devez donc aller vite et bien. Il est également souhaitable de changer le filtre à charbon de la cave afin d’obtenir de l’air sain à nouveau.