Comment réussir à rendre un chien propre ?

Il semble évident qu'un propriétaire d'animaux de compagnie responsable doit raser son chien lorsqu'il fait chaud dehors et le garder toujours propre. De nos jours, de plus en plus de propriétaires ont du mal à bien entretenir leur chien, car ils ne savent pas vraiment comment s’y prendre. Faites-vous partie de ce lot de propriétaire ? Si oui, lisez tout ce qui suit pour tout savoir sur comment bien entretenir votre ami canin.

Comment tailler le pelage d'un chien ?

Commencez toujours par un chien propre et sec et utilisez uniquement l'extrémité tranchante de la tondeuse pour couper les pattes, le visage et la queue du chien, afin de ne pas le blesser s'il bouge brusquement.

Si le pelage de votre chien est emmêlé, n'essayez pas de le couper avec des ciseaux, mais utilisez plutôt une tondeuse. Pour trouver les meilleures tondeuses pour chiens, n’hésitez pas à lire l'article complet comparant les meilleures tondeuses pour chiens.

Comment raser un chien en toute sécurité ?

Commencez avec un couteau aiguisé sur le cou du chien et descendez le long du corps, en gardant le couteau à plat sur la peau. Faites attention à la peau fine, aux aisselles, aux jarrets (cuisses et hanches) et à l'endroit où l'articulation du genou (articulation au-dessus du jarret de la patte arrière) rencontre le ventre.

Veillez à ce que ces zones ne pénètrent pas dans les interstices entre les lames. Si vous n'êtes pas sûr de savoir comment raser votre chien à la maison, laissez cette étape du rasage à un expert.

Comment couper les ongles d'un chien ?

En général, il est préférable de confier la coupe des ongles à un professionnel. Habituez votre chien au bruit avant d'utiliser un coupe-ongles ou un taille-ongles. Fermez toujours la tondeuse rapidement. Couper lentement et utiliser des ciseaux émoussés peut provoquer des échardes et des fissures.

Share