Sommaire
C’est souvent très énervant quand les ordinateurs rament et sont lents à fonctionner. Peu importe les causes, le problème doit être résolu au plus vite. La bonne nouvelle est que vous pouvez vous en occuper vous-même.
Détectez et supprimez les virus
Les spywares et les malwares sont l’une des causes principales de la lenteur des PC. Ces virus s’installent et fonctionnent en arrière-plan sans ce que vous ne vous en rendez compte et ralentissent considérablement la vitesse de votre ordinateur. La solution est donc de vous rapprocher d’un maintenancier en informatique qui vous conseillera d’installer un antivirus. Pour d’autres astuces, découvrez ceci.
Désinstallez les programmes et fichiers inutiles
Économiser de l’espace est important, donc n’hésitez pas à désinstaller les logiciels dont vous n’avez pas besoin. Les logiciels nettoyeurs de registre vous aideront à nettoyer les erreurs et les fichiers corrompus. Faites « Windows+R » pour ouvrir le panneau Ajout/Suppression des programmes. Ensuite, sélectionnez le programme indésiré puis cliquez sur désinstaller. Quant aux fichiers, vous pouvez vider régulièrement la corbeille, supprimer les cookies, les plug-ins pour application, les barres d’outils et les services de votre système d’exploitation dont vous n’avez pas besoin.
Défragmentez le disque dur et compressez les fichiers
Quand vos données sont fragmentées, le système mettra plus du temps à les trouver. Défragmenter son disque dur consiste à réorganiser toutes ses données. Pour une défragmentation réussie, il est bon de laisser en permanence au moins 15 % d’espace libre sur la partition contenant le système d’exploitation (dans la partition C: contenant C:Windows en général). Cet espace garantit une fonctionnalité optimale de toutes les versions de Windows.
Les disques formatés via le système de fichiers NTFS ont dans l’onglet général des propriétés du disque dur, l’option « compresser le lecteur » que vous pouvez activer pour augmenter l’espace disque disponible.
Si en plus de toutes les astuces précitées, vous dépoussiérez une fois en passant le matériel du PC, vous aurez boosté votre machine.