Sommaire
Tout propriétaire de véhicule vivant en France doit obligatoirement souscrire à l’assurance auto. Mais avant de faire le choix d’un tel contrat, il est conseillé d’étudier ou d’analyser plusieurs éléments. Les garanties proposées, le coût des cotisations, la franchise…
Le prix et le niveau de couverture de l’assurance responsabilité civile automobile
Le premier critère intervenant dans le choix d’un contrat auto est le prix. Ce dernier varie en effet d’une compagnie d’assurance à une autre. De plus, le niveau de couverture agit également sur le prix, plus celui-ci est étendu, plus le prix de l’assurance est élevé. Et la meilleure solution pour avoir une idée sur la prime d’assurance est de demander un devis en ligne, plus de conseils ici.
Le niveau de couverture
Quel niveau de couverture choisir ? Sur ce point, vous avez plusieurs choix : l’assurance au tiers qui prend en charge les dommages causés à autrui, l’assurance intermédiaire qui dédommage l’assuré en cas de vol, d’incendie de son véhicule et l’assurance tous risques. Vous pouvez choisir un niveau ou plusieurs niveaux de couverture, à vous de faire votre choix.
L’autre point important est de prendre connaissance des exclusions de garantie. La plupart des contrats d’assurance auto listent souvent les situations et dommages qui ne seront pas couverts en cas d’accidents et de panne de véhicule. Il est donc impératif de bien lire le contrat avant de faire le choix.
La franchise
Pour ceux qui l’ignorent, la franchise est la somme à votre charge en cas de dommages causés au tiers et en cas de panne de votre véhicule. Elle varie en fonction de la situation et aussi d’une agence d’assurance à une autre, un critère à bien analyser lorsqu’on souhaite souscrire à une compagnie d’assurance responsabilité civile auto.