L’impact du coronavirus sur le paiement des loyers
La pandémie de coronavirus auquel le monde entier est confronté depuis fin 2019 a fortement bouleversé l’économie mondiale. Engendrant ainsi une crise économique, plusieurs secteurs peinent à tenir le coup. Dans le secteur immobilier, le constat est encore plus désolant, surtout quand il s’agit du paiement des loyers. Dans cet article, nous abordons les impacts du coronavirus sur le paiement des loyers.
En confinement, les loyers se sont accumulés pour les particuliers
Afin de ralentir la propagation du virus, plusieurs mesures de protection ont été prises à travers le monde. Comme mesures barrières, il y a le port obligatoire des masques de protection, la distanciation sociale, la limitation de déplacement et surtout le confinement. Ces deux dernières mesures ont entrainé un ralentissement des activités économiques, professionnelles, contraignant de nombreuses personnes à rester chez eux.
L’arrêt temporaire des activités quotidiennes ne permettait pas aux locataires de s’acquitter régulièrement de leurs loyers. Plus les mois passent, les loyers s’accumulent et la crise économique ne favorisait pas aussi le dédommagement par les employeurs. Sur ce site, vous avez d’autres informations intéressantes à lire.
La fermeture des lieux de tourisme et de travail
Si le confinement à imposer aux gens de rester chez eux, sans travail et sans activités, les lieux de travail et les lieux de tourisme sont aussi restés fermés pendant un long moment. La cessation des activités a modifié le calendrier et bouleversé les prévisions. Dans ce contexte d’inactivité, les locataires de ces lieux se trouvent dans l’incapacité de payer leurs loyers. S’accumulant au fil du mois, avec l’espérance d’être remboursés à la reprise, les loyers sont impayés. Les choses tardent à s’améliorer.
L’inexistence de mesures pour alléger le coût énorme des loyers impayés
Les particuliers, les entreprises et les gestionnaires de lieux de tourismes sont tous encombrés par des loyers impayés et accumulés depuis des mois. Avec la reprise progressive, l’amélioration de la situation demeure incertaine. Face à cette situation, les gouvernements n’ont pratiquement pas pris des mesures appropriées pour soulager partiellement des dettes de loyers.
En conséquence, ces loyers impayés sont source de contentieux entre bailleurs et locataires aujourd’hui. Ayant besoin de loyers pour rembourser un crédit immobilier ou assurer la consommation, les bailleurs se voient obligés de faire pression sur leur locataire. La situation engendrée par le coronavirus est très complexe.